Église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie

L’église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie est la plus ancienne du diocèse de Montréal. Construite à partir de 1723, cette église est aussi l’une des plus vieilles au Québec.

Son architecture et ses œuvres d’art
Le gouvernement du Québec a classé l’église de la Purification « monument historique » en 1978. Ce statut juridique lui est attribué en raison de la représentativité de l’évolution de son architecture qui a répondu aux besoins des paroissiens de diverses époques, mais également pour l’intérêt de son décor intérieur et son importance dans le paysage. À l’intérieur de l’église se trouvent des œuvres et du mobilier témoignant de l’art religieux québécois de toutes les époques. On y retrouve entre autres des œuvres du peintre et sculpteur Philippe Liébert, de l’orfèvre Laurent Amyot, du sculpteur Louis-Amable Quévillon et de l’architecte Roger Dallaire. 

L’église de la Purification possède plusieurs particularités architecturales. D’abord, l’abside à pans coupés est une caractéristique très rare au Québec. Autre élément singulier, le lieu de culte a été bâti au niveau du sol. L’église n’est donc pas surélevée et n’a pas de marche ni perron comme c’est généralement le cas. Finalement, si les églises font souvent face à un cours d’eau et à la route principale, celle-ci est plutôt parallèle. Cette position nord-sud lui offre une lumière naturelle toute la journée. 

 

Adresse

445, rue Notre-Dame
Repentigny (Québec) J6A 2T3
450 470-3001 poste 3424

Heures d'ouverture

  • Du 30 juin au 26 août

       Les samedis et dimanches  de 10 h à 17 h 

  •      Du 5 juillet au 17 août 

       Les jeudis et vendredis  de 17 h à 20 h 

  • Journée additionnelles (10 h à 17 h) : Journées de la culture les 28, 29 et 30 septembre

 

*En raison des travaux effectués sur les fondations de l’église de la Purification, l’accès à l’édifice est impossible pour le moment. Les visites patrimoniales sont maintenues durant les travaux et des guides se feront un plaisir de vous donner de l’information sur le bâtiment et son histoire ainsi que de vous offrir des visites commentées dans le cimetière.

Plan du site - Conditions d'utilisation

Agence Web Repentigny - Caméléon Média