Secteur du Petit Village 15-16-17 septembre

Au début du 19e siècle, sur la rive nord du bas de la rivière L’Assomption, une petite agglomération a pris forme. On l’a d’abord appelée Petit Village, par opposition au gros bourg de L’Assomption. Bien qu’appartenant à la paroisse de Repentigny, ce rassemblement de maisons d’artisans et de commerçants avait un lien économique privilégié avec L’Assomption, qui était à cette époque un des principaux centres d’affaires au Bas-Canada. Ce Petit Village est par la suite devenu Saint-Paul-l’Ermite.

Le secteur patrimonial du Petit Village, c'est un milieu de vie où, comme autrefois, les citoyens apportent un soin et une attention particulière à la conservation et à la mise en valeur de leur environnement. La diversité des types architecturaux, la qualité des différentes habitations et leur disposition qui évoquent à la fois un vieux village et un endroit de villégiature donnent à ce secteur un charme particulier. La végétation dense se mêle aux magnifiques érables qui bordent la rue.

Fête au Petit Village

Tous les deux ans, cet événement familial plonge les gens d'ici et d'ailleurs dans une atmosphère d'antan. Pendant deux jours, les visiteurs sont invités à en apprendre davantage sur le patrimoine architectural, ancestral, vivant, artisanal et naturel de l'ancien Saint-Paul-l'Ermite qui perdure encore aujourd'hui.

Plan du site - Conditions d'utilisation

Agence Web Repentigny - Caméléon Média